Mes clients ne savent pas ce que je fais !
La proposition de valeur unique
Après avoir effectué un sondage auprès de mes clients et de ma communauté sur Instagram, j'ai constaté que bon nombre d'entrepreneurs déjà établis sont confrontés à une question gênante de la part de leurs propres clients, ne comprenant pas la proposition de valeur proposée :
Ce n'est pas clair ce que vous proposez comme services, qu'est-ce que vous faites précisément ?
Face à la question simple mais persistante : «Pour qui est destiné votre service ?»
La réponse courante que je reçois est souvent : «Pour tout le monde !»
Il est crucial de se rappeler que prétendre que votre offre convient à tout le monde, des enfants de 1 an aux personnes de 99 ans, est incorrect ! Lorsque l'on prétend s'adresser à tout le monde, cela signifie qu'en réalité, on ne s'adresse à personne... Et vous savez pourquoi ?
Parce-que votre persona idéal, ne se reconnait pas dans monsieur et madame tout le monde.
Quand on visite un site web, il y a 3 éléments indispensables à comprendre sur la page d'accueil :
Quel(s) service(s) ou produit(s) vendez-vous ?
A qui cela s'adresse ?
En quoi votre offre est différenciante à celle des concurrents ?
Ci-dessous une illustration que vous pouvez télécharger, comme un MÉMO :
Rappelez-vous le POURQUOI du livre de Simon Sinek qui évoque le CERCLE D'OR :
On commence les exercices :
«Le pourquoi» correspond à la raison d’être de votre entreprise :
Pourquoi vendez-vous ce type de services / produits ?
Pourquoi êtes-vous devenu.e Praticien.ne ; Thérapeute ; Coach ?
Pourquoi avez-vous choisi ces partenaires ?
etc.
«Le pour qui» correspond à votre persona idéal :
À qui s'adresse mon ou mes services / produits ?
Qui est-ce que vous souhaitez aider via votre micro-entreprise ou société ?
Qui est capable d'investir dans votre service / produit ?
« Les bénéfices» pour votre persona idéal :
En faisant appel à votre service, quels sont les avantages qu'il va obtenir ? ( Votre réactivité ? Disponibilité ? Expertise technique ? Fonctionnelle ? Un cadre privilégié ?...)
Quelle expérience va t-il en retenir ? (Émotionnelle ? Unique car humaine ?...)
Que proposez-vous que votre concurrent ne propose pas ? ( Votre passion ? votre éthique ? votre énergie ? votre réseau ?...)
Un conseil peu coûteux et valorisant pour tout le monde : sonder votre communauté, vos clients !
Vous avez un doute ? Vous avez remarqué une évolution dans le besoin de votre client ?
Proposez un questionnaire !
Questionnez votre clientèle en soumettant un questionnaire par email (Google Form, surveymonkey, typeform...) ou via des stories Instagram.
Allez directement à la Source vous permettra de comprendre votre client.
Je vous invite à parcourir mes autres articles qui vous aideront dans votre réflexion et si jamais vous avez d'un accompagnement plus poussé, adapté à votre problématique actuelle, contactez-moi
Toujours très pertinent, merci Nittaya !
Magnifique